Bugatti Royale Type 41 cabriolet Esders 1927
Fabriquant : Ixo
Distribué par les éditions Altaya - Voitures Classiques n°1
Sortie en France : 2005
Dès 1913, alors que ses usines de Molsheim sont encore sous occupation allemande, Ettore Bugatti annonce son intention de fabriquer une voiture d'une construction très limité mais d'un soin irréprochable, destinée à ceux pour qui seule compte la perfection, pas le coût. Il destine cette voiture aux rois, ce qui lui vaudra l'appellation de "Royale".
Sept chassis ont été construits. Les lignes de cet imposant roaster commandé par Armand Esders sont dues à Jean Bugatti (Le fils d'Ettore).
Des dimensions impressionnantes pour cette Bugatti dont le chassis mesure 5,80 mètres et les roues, près d'un mètre de diamètre !
Armand Esders commanda cette voiture auprès de Bugatti sans pare-chocs et surtout sans phares. Des phares amovibles lui seront toutefois fournis pourvus d'un système de fixation rapide.